Chronique / résumé de la bande dessinée

Michel Vaillant - "Au nom du fils"

Fiche technique

Scénario de Philippe Graton et Denis Lapière

Dessins de Marc Bourgne et Benjamin Benéteau

Mise en couleur de Christian Lerolle et Sébastien Gérard

D’après les personnages créés par Jean et Francine Graton.

Collection Dupuis "Grand Public"

Genre : Aventure 

Album cartonné - 56 pages en couleurs

 

Résumé

Le plus gros de la crise automobile mondiale est passée. Alors que le marché stagne en Europe et aux Etats-Unis, il n'y a qu'en Asie que le marché est en forte hausse. Malheureusement, l'entreprise automobile Vaillant n'est pas encore sur le marché asiatique.

Cela fait déjà deux saisons que le service course est réduit à sa plus simple expression et qu'ils sont absents de la F1. Ils ont perdu leurs pilotes et leurs équipe de mécanos. Les fonds propres ne leurs permettent plus de financer eux-même le département course. Heureusement, ils sont sur le point de signer un partenariat avec la multinationale Slate Corporation. Cet accord prévoit la participation des Vaillantes au WTCC (le très disputé championnat du monde des voitures de tourisme) pour deux saisons et si tout va bien le retour à la F1 dès la saison prochaine.

La question d'un moteur électrique se pose pour affronter l'ère de l'après pétrole, mais le patriarche Vaillant s'y oppose totalement.

Pour la première course de la saison, Michel Vaillant se place en pôle position devant les trois voitures de l'écurie Chevrolet et remporte la victoire à la grande joie du nouveau sponsor. La seconde course est malheureusement moins brillante...

Mais Michel Vaillant a un autre soucis de taille à gérer... son fils Patrick. Il a de mauvais résultats scolaire et il a fait une fugue de l'un des meilleurs collège de Suisse. Cela tracasse beaucoup Michel qui finit par se confier à Carole Ouessant, redoutable, perspicace et charmante journaliste de TF1.

Bouleversé par un appel du collège, Michel quitte la course en cours pour se rendre en Suisse en urgence, ce qui provoquera le buzz sur les réseaux sociaux (buzz qui plaît bien au sponsor). La police Suisse en inspectant la chambre de Patrick Vaillant a retrouvé cent cinquante grammes de poudre de Cocaïne dissimulé dans une cache derrière une plinthe.

Comment a-t-il pu se retrouvé en possession de drogue ? En réalité, c'est pour aider une amie de classe qui avait subtilisé la drogue de son père pour l'aider à décrocher. Patrick avait accepté de cacher la cocaïne temporairement.

Michel retrouve finalement son fils mais celui-ci refuse de revenir dans le clan Vaillant pour reprendre la suite de l'entreprise. Patrick veut construire sa vie lui-même et il travail d'ailleurs à un projet qui reste encore secret avec quatre de ses amis. Voilà la réelle raison de sa fugue.

Quel est ce projet ? A suivre dans le prochain épisode...

 

Critique

Ce premier album marque le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Très belle reprise de cette série mythique. Le dessin réaliste est agréable, les décors sont soignés et le scénario assez bien ficelé donne envie d'aller acheter la suite. Si l'on ne retrouve pas les protagonistes des albums précédent, l'album s'adresse aussi bien aux fidèles qu'à un nouveau public.

Ce premier épisode est une réussite que j'ai bien apprécié.

 

Et si vous avez lu cet album, n'hésitez pas à me donner votre avis sur celui-ci ou sur cet article dans les commentaires ci-dessous.

Notation de la bande dessinée Michel Vaillant - Au nom du fils

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

Liens vers le livre


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 1 - Au nom du fils
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A voir également


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 2 - Voltage
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 3 - Liaison dangereuse
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 4 - Collapsus
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 5 - Renaissance
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil